Actualités
Une envie de vivre à Sète ?
Fondée par Louis XIV en 1666 pour offrir un débouché sur le canal du Midi, Sète a longtemps été une ville de pêcheurs. Sa douceur de vivre, ses bateaux et canaux ainsi que ses délices culinaires lui valent sa belle réputation. Zoom sur la petite Venise Languedocienne.
Les 8 bonnes raisons de venir vivre à Sète :
- Ses spécialités locales : Épicurien et gourmand, les sétois ont grand nombre de spécialités. L’incontournable tielle sétoise -tourte salée aux calamars, tomate et piment-, sa macaronade, rouille de seiche, bourride de baudroie sans oublier l’ensemble de ses produits de la mer, et les zézettes en dessert. Un ancrage culinaire haut en saveur. Il y en a pour tous les goûts.
- La belle méditerranéenne : Enchâssée entre la Méditerranée et l’Étang de Thau, vous bénéficierez de 300 jours de soleil par an et de 12 km de plages naturelle, baignées par le soleil. Du sable fin et de l’eau turquoise à perte de vue. Les amoureux de la nature seront servis. Les vues sur le paysage sont somptueuses avec mille nuances de tons déclinées par la course du soleil aussi bien en début qu’en fin de journée. Et ce n’est pas tout, l’île singulière se classe au second rang des villes Héraultaises où il fait bon vivre !
- Au cœur des halles : Centre d’approvisionnement en produits frais, les Halles de Sète sont surtout un lieu de socialisation. Des étalages de fruits et légumes locaux et du poisson à perte de vue, tout droit sortis de la criée.
Un bon sétois finit sa balade autour d’un plateau de coquillage et d’un verre de muscat dans une belle ambiance de marché de province.
- Les quartiers Sétois : La pinède protégée des Pierres Blanches qui recouvre une partie du Mont Saint-Clair, le Quartier haut, le centre-ville, le port ou la pointe courte, ces quartiers uniques et authentiques font le charme de la ville. Une ville qui lie calme et dynamisme grâce à ses multiples animations citadines.
La belle presqu’île sétoise
Ruelle de la Pointe Courte Promenade du Lido
- La culture vivante sous toutes ses formes : Sète est une ville qui réunit un riche patrimoine culturel : Espace Georges Brassens -musée vivant guidé par sa voix en Audioguide- qui retrace la vie de l’enfant du pays, Musée de la Mer, celui de Paul Valéry, Centre Régional d’Art Contemporain, scène nationale du théâtre Molière ou encore galerie d’art comme Le Réservoir où sont exposées les nouvelles tendances de l’art contemporain. Littérature, poésie, chanson, peinture, photographie, cinéma, théâtre, tous les arts font ou ont fait escale à Sète. Une attraction attestée par tous les artistes, aussi différents les uns que les autres.
Une île singulière, c’était ainsi que Paul Valéry aimait l’appeler.
- En scène ! Beaucoup d’artistes sont nés et/ou ont vécu sur l’île singulière. 18 films mythiques ont été tournés ici, sillonnant les différents quartiers de la ville. S’ajoutent à cela les nouvelles séries télévisées. Notamment Candice Renoir, série policière diffusée sur France 2 également Demain Nous Appartient (DNA), la fiction de TF1. Vous n’avez qu’à vous balader dans la ville pour apercevoir les scènes de tournage et ses acteurs.
- Une ville sportive : À Sète, le sport se pratique toute l’année, aussi bien sur l’eau que sur la terre. Priorité en particulier aux joutes languedociennes, vrai sport local où deux adversaires s’affrontent avec une lance sur une embarcation, jusqu’à ce que l’un d’eux tombe à l’eau. Mais à cela s’ajoute naturellement grand nombre d’activités, clubs et associations sportives.
- Ses événements festifs : Pour les amateurs de festivals, vous êtes au bon endroit. Vous aurez le privilège de pouvoir assister à une quinzaine de festivals tout au long de l’année. Le Worldwide, par exemple, au mois de juillet qui vous accueille sur la plage et au théâtre de la mer autour de musiques jazz, soul & hip-hop. Pour les adeptes de poésie, c’est au festival Voix Vives qu’il faudra être au rendez-vous. S’ajoute à cela la fête patronale de la Saint Louis alliant convivialité des bars à quais et tournois de joutes dans le cadre royal.