Le port de Marseillan fait peau neuve

Après 3 ans de travaux, Promeo revient sur la renaissance d’un symbole inauguré le 8 juin dernier.

Partenaire des initiatives locales, Promeo et sa résidence “Escale Marine”, installée au cœur des anciens quais de Noilly-Prat, est fier de contribuer au projet de valorisation du patrimoine de Marseillan. En effet, après 3 années de travaux et un coût global de plus de 5 millions d’euros, l’authentique port de la ville, inauguré les 8 et 9 juin derniers, est désormais piéton.

C’est officiel, vous ne verrez plus de voitures circuler le long des quais ! En effet, rénové dans le but de devenir un lieu incontournable pour des balades en famille ou entre amis, le port de Marseillan s’inscrit dans une démarche globale de valorisation commerciale, patrimoniale et touristique.

Conçue dans le respect écologique de la lagune et ses abords, cette nouvelle promenade, entièrement sécurisée, donne sur une grande esplanade lumineuse accueillant, à son extrémité, une installation architecturale singulière. Afin de garantir une aération efficace de l’eau du Port, le projet de réaménagement a intégré une fontaine d’eau salée donnant l’illusion d’un miroir, joignant ainsi l’utile à l’esthétique.

L’art trouve également sa place au coeur de ce projet urbain grâce aux artistes Mehdi Melhaoui et Jean Denant, qui, avec leur oeuvre respective “la Vague” et “L’autre mer”, mettent en exergue l’union d’un patrimoine environnemental ancien et de réalisations contemporaines, faisant ainsi de cette promenade une galerie d’art à ciel ouvert.

Les quais ont été pensés pour rendre ce nouveau lieu accessible, notamment aux personnes à mobilité réduite, et accueillant grâce à ses nombreuses échoppes mode et déco, ses caves ou encore ses restaurants harmonieusement intégrés dans un ensemble végétalisé, adapté au climat méditerranéen.

Inauguré les 8 et 9 juin derniers, le port de Marseillan s’est vu accueillir un programme riche en animations et découvertes.

Tout au long du week-end, nous pouvions assister aux expositions “Rodin” à la Maison Noilly Prat, « Conchyliculture en méditerranée » aux Caves Richemer ou encore à celle dédiée à l’histoire de la ville “Marseillan, d’hier à aujourd’hui” sur le quai de la Résistance.

Les festivités commençaient avec une traversée sonorisée du port et l’explication de l’œuvre de Jean Denant, suivie de la célèbre coupe du ruban par Monsieur le Maire, célébrant officiellement l’inauguration du port de Marseillan. A la tombée de la nuit, le groupe Marla & The good chicken s’est installé sur l’eau pour un concert de Jazz  haut en lumière. A la suite du programme : exposition de voitures et bateaux anciens, concours des écaillers et dégustation d’huîtres, inauguration de l’oeuvre de Mehdi Melhaoui et tout un lot d’animations nautiques avec notamment des sorties en régate, une initiation à l’aviron ou encore des sorties en bateau sur l’étang. Le tout clôturé par un feu d’artifice mettant ainsi fin à ce week-end inaugural tant attendu par les Marseillanais.

Si vous n’avez pas eu l’occasion d’assister à ce week-end festif, profitez de la période estivale pour vous promener sur ces nouveaux quais, spécialement réaménagés pour vous !

Crédits photos : Promeo – Ville de Marseillan