La décoration selon Valérie Hansé

Retour sur notre première collaboration avec Valérie Hansé, lors de la livraison de notre Résidence Belles Passantes à Sète cet été.

A l’occasion de la livraison de notre résidence Belles Passantes à Sète, nous avons eu un coup de cœur pour Valérie Hansé, Directrice de Flowers, société spécialisée dans l’aménagement d’espace pour les professionnels de l’immobilier notamment.

Une première collaboration réussie !

Puisque nous avons à cœur de recevoir nos clients dans les plus belles conditions le jour de la livraison de leur logement, nous les accueillons dans ce que l’on appelle un « appartement témoin » afin d’avoir le plaisir de leur remettre leur clé. Comme son nom l’indique, il s’agit là de les immerger, en conditions réelles, dans une ambiance qui pourrait ressembler leur futur « chez-eux ». D’accord avec vous, quoi de mieux qu’un espace aménagé et chaleureux pour s’y projeter ? C’est la mission de l’agence Flowers avec Promeo : transformer, comme par magie, une pièce toute neuve et vide en un espace accueillant, dans lequel on a envie de s’installer, le temps d’un instant.

Valérie Hansé en quelques mots

Forte de son expérience à la tête de la direction de la plateforme logistique du Groupe Ethnicraft de Berre l’étang, pendant près de 10 ans, Valérie Hansé compare étroitement son métier de décoratrice à celui d’un déménageur. D’ailleurs, elle affirme que c’est avant tout de la logistique PUIS de la décoration. On adapte un aménagement en fonction du site sur lequel il se trouve en tenant compte de ses contraintes. Il ne faut pas oublier que l’agence Flowers intervient sur des espaces encore en chantier et dont les conditions ne sont pas toujours des plus aisées.

“J’aimerais bien vivre ici.” 

Un aménagement ne s’improvise pas ! Au-delà des contraintes techniques et logistiques, décorer un espace nécessite une sensibilité artistique et un goût prononcé pour le détail. Valérie Hansé nous a confié qu’une mission n’était accomplie que lorsqu’elle se disait “j’aimerais bien vivre ici”. Pour y parvenir, il est essentiel d’ajuster son projet en fonction de la cible. A qui sont destinés ces logements ? En effet, notre décoratrice nous a indiqué qu’un projet d’aménagement dépendait en grande partie de la zone géographique et des types d’acheteurs potentiels concernés. Prenons l’exemple d’un appartement parisien et d’une villa méditerranéenne dans les Calanques. On préférera effectivement utiliser des matériaux tels que le cuir et le velours dans le premier cas, tandis que l’on favorisera plutôt le cannage et le bois dans le second. Il est indispensable d’intégrer le bien dans son environnement naturel, et pour cela, il faut analyser les détails pour mieux s’y associer.

Les conseils de professionnels

Selon l’agence Flowers, la clé d’un intérieur réussi réside avant tout dans la bonne gestion des volumes. En effet, si une surface vide parait plus petite qu’un espace meublé, il est toutefois essentiel d’adapter le mobilier à la pièce ! Dans la liste des autres critères indispensables : la lumière. Si nous étions autrefois convaincus par les plafonniers, nous préférons aujourd’hui les éclairages indirects avec des ampoules diffusant une lumière plus chaude. En terme de couleurs, il nous est conseillé d’oser le mélange des teintes primaires qui s’accordent par complémentarité telles que le bleu avec le orange, et d’éviter le traditionnel noir et blanc.

Les tendances déco du moment

Et pour les passionné(e)s de déco, l’agence Flowers nous a confié quelques tendances de la rentrée !

Le pouf revient à la mode ! En velours, en coton ou en cannage, il est un indispensable pratique et design qui permet de décorer votre pièce tout en proposant une assise supplémentaire à vos convives.

Parmi la palette couleurs du moment, le noir s’intègre parfaitement avec un mobilier moderne en bois, et pour les plus aventuriers, les plafonds noirs ou gris anthracites donneront de la profondeur à votre pièce. Les nuances de roses s’accordent avec un doré mat et le kaki fait toujours bonne impression !

Le papier peint fait également son grand retour. S’il fut longtemps considéré comme “vieillot” et difficile à poser, il est aujourd’hui révolutionné par une version simplifiée que l’on colle et décolle à souhait, afin de changer, quand bon nous semble, la décoration d’une pièce. A l’affiche en ce moment : le papier peint tropical et son feuillage dense pour une atmosphère cossue et intime. Enfin, dites bonjour au « Hygge » ! Et puisque l’on ne parle pas tous danois, une petite traduction s’impose. Le « Hygge », c’est tout simplement la recette danoise du bonheur. En décoration, cette notion se matérialise par une atmosphère chaleureuse et simple. C’est une sorte de « cocooning » optimisé qui nous permet d’apprécier les moments passés chez soi, seul ou accompagné 🙂 !

Retrouvez toute l’actualité de l’agence Flowers sur Instagram   en cliquant ICI !

Crédits photos : ©shutterstock – ©Chirripo-F.Duchene