Actualités

Investir en résidence étudiante

Sûr, pérenne et de surcroit avec de belles rentabilités…Et, si l’investissement dans un studio ou un appartement neuf en résidence étudiante était l’idéal ?

D’accord avec vous il existe des dizaines de façons de faire un investissement dans l’immobilier neuf. Aujourd’hui, on vous éclaire sur le choix idéal pour un premier investissement locatif : l’appartement ou le studio en résidence étudiante. Suivez-nous on vous dit tout !

Le saviez-vous ? De nombreux étudiants cherchent à se loger chaque année. La résidence étudiante est LA réponse parfaite pour répondre à leur besoin et donc un marché particulièrement attractif. Si vous cherchez à investir pour développer votre patrimoine tout en bénéficiant de revenus complémentaires non fiscalisés, ainsi que de réduction d’impôts, la résidence étudiante est faite pour vous.

LES 4 BONNES RAISONS D’INVESTIR EN RÉSIDENCE ÉTUDIANTE

1 | C’est un investissement sûr et citoyen

La résidence étudiante est de plus en plus recherchée par les étudiants et leurs parents.

  • Chaque année, de nombreux étudiants cherchent à se loger pour poursuivre leurs études supérieures. Cette population ne cesse de croître : le ministère de l’Éducation nationale estime ainsi à 350 000 le nombre de nouveaux étudiants qui viendront augmenter la population étudiante d’ici 2025. Une situation sociétale qui rend le marché de la résidence étudiante particulièrement attractif, car la demande est supérieure à l’offre.
  • Située à proximité des universités, des grandes écoles, des transports en commun et des commerces, la résidence étudiante est un ensemble de studios ou d’appartements meublés et équipés (cuisine, salle de bains), aménagés spécialement pour les étudiants.
  • De nombreuses études montrent aussi que la réussite scolaire, l’entrée dans la vie active et la confiance en l’avenir dépendent de la condition de vie et d’études des étudiants. A ce titre, le logement fait partie des critères essentiels. Avec ses services, ses équipements et ses commodités, la résidence étudiante présente la solution « tout-en-un » idéale pour les étudiants et leurs parents.

2 | C’est un investissement sécurisé 

S’ajoute  à  tous ces arguments, un très faible risque d’impayés, grâce au cautionnement parental et aux Aides Personnalisées au Logement (APL), ce qui garantit la bonne rentabilité du projet. La tranquillité d’une gestion intégralement prise en charge par les gestionnaires est également une vecteur supplémentaire de sérénité.

3 | C’est un investissement malin qui vous permet de développer votre patrimoine tout en défiscalisant

En investissant dans une résidence étudiant vous bénéficiez en effet d’une fiscalité particulièrement attractive grâce  au dispositif Censi Bouvard et au statut LMNP. Et comme ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver, nous vous avons listé leurs principaux avantages :

picto_censi_bouvardLe dispositif Censi Bouvard

Cette loi de réduction d’impôts permet aux personnes physiques soumises à l’impôt sur le revenu de réduire le montant de leur impôt en investissant dans l’immobilier neuf et notamment, dans une résidence de services.

  • une réduction d’impôts de 11% du montant total de l’investissement dans la limite de 300 000 € investis
  • la possibilité de récupérer l’intégralité de la TVA sur le prix d’achat six mois après la livraison, soit 19.6%
  • la déduction des frais réels
  • la déduction de 100% des intérêts d’emprunts dans la limite des revenus de même nature (BIC)

Toutefois n’oubliez pas que pour bénéficier de cette fiscalité il vous faudra respecter quelques conditions d’application : tout d’abord, votre logement devra être destiné à la location meublée dans une résidence de services pour une durée de 9 ans. Ensuite, vos loyers devront entrer dans la catégorie des revenus BIC (bénéfices Industriels et Commerciaux) et non dans la catégorie des revenus fonciers

picto_lmnpLe statut LMNP

Le statut de loueur en meublé non professionnel est accessible à tous les investisseurs dans la mesure où le bien immobilier entre dans la qualification d’une location meublée.

  • la possibilité d’amortir la valeur du bien comptablement grâce au principe de l’ARD (amortissement réputé différé)
  • la possibilité de récupérer la TVA sur le bien, soit 19.6 % du prix d’achat
  • la signature d’un bail de location à l’avantage du propriétaire
  • un abattement forfaitaire de 50% sur vos revenus BIC, s’ils sont inférieurs à 23 000 € HT par an

4 | C’est un investissement avec des rendements intéressants

Les rendements proposés en résidence étudiante sont supérieurs à l’immobilier résidentiel classique et sont compris entre 3,5 et 4.10%.

Vous l’aurez compris l’investissement en résidence étudiante c’est :

+ de sécurité

+ de sérénité

+ d’avantages

+ de rendement

Alors à vous de jouer, vous n’avez plus qu’à faire votre choix parmi notre sélection Moi Investisseur des Exclusives by Promeo, en cliquant sur le bien qui aura retenu votre attention, à partir de notre newsletter de la semaine.

Et, si jamais ne vous faisiez pas encore partie des membre privilégiés de notre communauté Les Exclusives, n’hésitez pas à vous inscrire. Et pour cela… C’est gratuit et c’est par là !