Investir en LMNP : un placement rentable

Nos conseils pour réussir votre investissement LMNP

Vous souhaitez générer des revenus complémentaires ou développer votre patrimoine ? L’investissement en LMNP est fait pour vous ! Établi depuis 1949, le statut  LMNP est l’une des plus vieilles niches fiscales permettant à tous les contribuables français de devenir propriétaire d’un bien meublé, tout en percevant des revenus locatifs non imposés. Où investir et dans quel type de bien, on vous dit tout !

Le LMNP, c’est quoi ?

“Loueur en Meublé Non Professionnel”, voilà ce qui se cache derrière l’acronyme LMNP. En d’autres termes, il s’agit d’un investissement en immobilier locatif meublé. Parmi les LMNP mis en vente sur le marché, on retrouve deux catégories de biens :
– les appartements classiques meublés,
– les appartements en résidences dites “de services”, telles que les résidences étudiants, seniors, de tourisme ou d’affaires.

Pourquoi investir dans la location meublée ?

Investir en LMNP, c’est acquérir un bien immobilier sans la nécessité de fournir un apport personnel. En effet, le financement de cet investissement est réalisable en totalité via l’emprunt bancaire.

Dans le but de garantir la rentabilité de l’investissement locatif meublé en résidence de services, le dispositif Censi-Bouvard permet à la fois de récupérer la TVA de l’acquisition mais également de déduire fiscalement à hauteur de 11% sur le prix HT du bien sur 9 ans.

Bien choisir son produit

S’il est rentable d’investir dans la location meublée, il faut cependant s’assurer de faire les bons choix. Moins chères lors de l’acquisition, les petites surfaces, destinées aux étudiants en logements classiques ou résidences, séduisent les acheteurs. Ces locations de courtes durées peuvent néanmoins nécessiter de nombreux frais de remise en état entre chaque location. Il ne faut pas non plus oublier qu’investir dans le but d’y loger un étudiant, nécessite que le logement soit proche d’une université de taille significative ou d’un réseau de transport efficace. Il en est de même pour un logement en résidence séniors ou touristique : la ville doit être attractive. Parmi les bons élèves, Lille, Toulouse, Marseille ou encore Montpellier tirent leur épingle du jeu. Bordeaux et Nantes, prisées des parisiens, ont quant à elles vu augmenter les prix de leurs biens de 3,7% en 2018.

En parallèle, la loi Elan instaurée le 1er Janvier 2019, permet aux villes et métropoles de limiter la valeur locative de leurs biens. Une raison de plus de se renseigner sur la zone géographique dans laquelle vous souhaitez investir !

Les programmes LMNP Promeo

Afin de vous accompagner dans ce projet d’investissement, Promeo propose un habitat de qualité et des prestations qui valorisent le campus en tant que véritable collectivité.

Nous sommes d’accord avec les étudiants : un environnement confortable est propice à la réussite des études. Et c’est pour cela que nous ne choisissons que des emplacements à proximité des campus et des transports, tout en proposant des services pratiques qui améliorent leur qualité de vie.

Pour retrouver tous nos programmes LMNP, c’est ici !

S’orienter vers la location meublée non professionnelle ne s’improvise pas et nécessite une réflexion poussée sur les raisons qui motivent votre investissement. Entre réduction fiscale, rentabilité immédiate et financement simplifié, il s’agit d’un projet ambitieux que vous pouvez mettre en place grâce à l’accompagnement d’un gestionnaire de patrimoine.